Comment remplacer un joint de baignoire ?

Tôt ou tard, tout le monde peut faire face à des problèmes autour des éléments sanitaires. Bricoleur ou pas, il est primordial de vérifier les joints régulièrement afin d’éviter les conséquences néfastes. Que faire pour changer un joint de baignoire ?

De quoi avez-vous besoin ?

Tout travail de bricolage nécessite toujours d’outils. En ce qui concerne le changement d’un joint de baignoire, il vous faut un adhésif de masquage, d’un joint de silicone, d’un chiffon, d’un cutter et d’un dissolvant pour joint. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet.

Les étapes à suivre

Avant de changer les joints, la première chose à faire est d’enlever les anciens avec un cutter propre. Ensuite, voici les étapes qui s’en suivent :

  • Après avoir retiré le joint tout sale en évitant de le déchirer, prenez un chiffon mouillé par du dissolvant ou de white-spirit, et nettoyez d’abord la partie où vous allez installer le nouveau joint. Cette étape est indispensable pour que ce nouveau joint soit bien collé.
  • Prenez du ruban adhésif et mettez-le sur les deux côtés de la zone où vous allez appliquer le joint. Utilisez du scotch papier pour ne pas laisser de trace. Le premier adhésif sera collé sur la baignoire et l’autre sur le mur.
  • Ensuite, appuyez délicatement sur le tube de joint tout en longeant votre baignoire.
  • Avant la dernière étape, lissez le joint avec votre index mouillé dans du liquide vaisselle en faisant attention à ne pas trop presser dessus.
  • Enfin, retirez doucement les adhésifs et nettoyez ce qui déborde avec du chiffon. Il faut compter 24 heures pour que ce nouveau joint sèche totalement.

Quel type de joint choisir ?

Afin de bien mener à terme le changement d’un joint de votre baignoire, il s’avère utile de considérer le type et la couleur de zone sur laquelle le nouveau joint sera mis. Pour les baignoires, le silicone acétique est le plus adapté, pas trop coûteux pour un joint d’étanchéité. Le silicone formulé s’adapte aussi sur la baignoire et se nettoie facilement à l’eau tout comme la silicone neutre qui est inodore. Si le bricolage n’est pas votre point fort, il est préférable de choisir un joint retouchable. Au cas où vous voulez réaliser du collage et de l’étanchéité, optez pour le joint polyvalent.

Image par défaut
Bertrand
Publications: 9