Quel chauffe-eau choisir pour sa maison ?

Le chauffe-eau est un équipement indispensable au quotidien dans une maison. Il vous permet de profiter de bonnes douches chaudes les matins. Par ailleurs, il s’invite comme l’un des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie dans un logement. Il est donc important de bien le choisir, selon sa capacité et son type. En savoir plus sur les différents modèles de chauffe-eau qui existe afin de faire le choix qui vous convient le mieux.

Chauffe-eau électrique

Le premier modèle auquel on pense au moment de choisir son chauffe-eau est le modèle électrique. Il s’agit d’un appareil très prisé par les foyers. C’est également le modèle le plus proposé par les entreprises de dépannage de chauffe-eau. Ce type de chauffe-eau est disponible sous deux différentes catégories : le chauffe-eau électrique instantané et le chauffe-eau électrique à accumulation.
Le modèle instantané chauffe immédiatement l’eau à chaque fois qu’il est tiré. Il s’agit donc d’un équipement peu encombrant qui peut s’adapter à toutes les tailles de logement. En ce qui concerne le modèle à Accumulation, il se repose sur un récipient qui contient un minimum d’eau chauffé qui peut être ensuite utilisé. Ce dernier modèle présente l’avantage de répondre aux besoins du ménage en eau chaude sans pour autant être énergivore.

Chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz est également disponible sous deux différents modèles. Tout comme le modèle électrique, on retrouve avec ce type de chauffe-eau, le modèle instantané et le modèle à accumulation. Le fonctionnement de ces modèles reste le même que celui du chauffe-eau électrique. L’avantage de ces modèles est qu’ils fournissent un meilleur rendement que les modèles électriques. Ainsi, vous dépensez moins d’énergie pour le même rendement que l’utilisation d’un chauffe-eau électrique.

Chauffe-eau thermodynamique

Meilleure alternative aux deux types de chauffe-eau cité plus haut, le chauffe-eau thermodynamique base son fonctionnement sur une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. Le système utilise donc l’énergie qui est présente dans l’air pour chauffer l’eau à l’intérieur du ballon. C’est un système de chauffage qui fonctionne pour les températures allant de 5°C à 35°C.
Selon le type de chauffe-eau qui répond le mieux à vos besoins, vous pouvez passer au choix en tenant compte du dernier critère qu’est la capacité.

Image par défaut
Bertrand
Publications: 7