La facturation est un processus assez complexe, notamment pour un plombier. Si vous en êtes un, sachez que ce guide vous donne la marche à suivre pour obtenir rapidement votre paie. Découvrez-y toutes les étapes !
La réalisation du devis : une étape cruciale
En tant que plombier, vous devez absolument établir un devis avant de réaliser tout type de prestation. Ce document est une sorte de contrat entre votre client et vous. Il vous permet de définir les conditions d’exécution des travaux. Ce sont entre autres :
- le délai de déroulement des travaux ou du dépannage ;
- les éventuels jalons ;
- le prix.
Le devis fait office de commande, surtout s’il est validé par votre client. Le temps requis pour la confirmation de votre devis est de 15 jours au maximum.
Au vu de l’importance de cet acte, vous ne devez pas y commettre des erreurs. À cet effet, optez pour un outil numérique moderne comme le logiciel pour plombier organilog. De cette manière, vous pouvez adresser un devis exact et conforme à la réglementation en la matière.
Le décompte : un document de suivi des prestations quantifiables
L’établissement du décompte n’est pas automatique. En effet, sa conception est requise si votre prestation comporte des facteurs mesurables. Ce faisant, vous faites preuve de transparence dans l’exécution de votre contrat.
Le décompte est utile dans la formalisation des différents constats faits par votre client et vous. Ainsi, les parties concernées ont un même niveau d’information sur l’avancement du projet. Par conséquent, votre client et vous pouvez effectuer d’éventuels ajustements de commun accord.
Votre décompte sert à éviter les conflits liés à la facturation. De ce fait, il fluidifie le traitement de votre facture de plomberie. Il facilite également son règlement dans les meilleurs délais.
Bon à savoir : pour être valide, le décompte doit être co-signé par votre client et vous.
L’établissement de la facture : une étape délicate
Selon la loi des finances, la facture doit être conforme à votre devis. En cas de réalisation d’un décompte, ce dernier devient votre référence pour son établissement. Assurez-vous que ce document comporte les informations importantes, telles que :
- la date de rédaction de votre facture de plomberie ;
- la dénomination et l’adresse de votre entreprise ;
- le nom de votre client ;
- la date et le lieu de réalisation de votre prestation ;
- le montant total à payer par votre client.
Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre la référence de votre devis ou commande sur votre facture. Dans le cas contraire, cette dernière risque un rejet.
Pour éviter cette erreur, privilégiez l’usage d’un logiciel de facturation en ligne. Grâce à cet outil, vous faites simplement suivre votre devis par la facture correspondante en quelques clics.
Le paiement de la prestation
En règle générale, le règlement de votre facture de plombier doit se faire en un délai de 49 jours après son émission.
Règlement de la facture par voie bancaire
Le virement bancaire est le moyen de paiement privilégié par les clients. Pour recevoir la rémunération de votre prestation, donnez le numéro de compte bancaire de votre entreprise. Pour ne pas commettre d’erreur, envoyez simplement votre IBAN/RIB.
Outre le virement bancaire, votre facture peut être aussi réglée par un chèque, une lettre de change ou un billet à ordre.
Règlement par prélèvement SEPA
Votre client peut aussi vous demander de vous rendre auprès de son établissement bancaire pour la mise en place d’un prélèvement SEPA. Pour cela, il vous transmet une autorisation de retenue et son IBAN/RIB.