Comment repeindre sa cuisine ?

Votre cuisine a l’air un peu vieille ?

Vous avez l’impression qu’elle a besoin d’un nouveau look ?

Eh bien, nous sommes là pour vous aider !
Dans cet article de blog, nous allons passer en revue les étapes de la peinture de votre cuisine. Nous commencerons par la préparation avant d’aborder la façon de peindre et les fournitures dont vous pourriez avoir besoin. Une fois tout cela terminé, nous aborderons l’entretien de votre nouvelle peinture et les erreurs courantes à éviter.

Prenez cinq minutes et laissez-nous vous guider sur les aspects les plus importants de la peinture de votre cuisine !

Peindre votre cuisine est une décision importante. Vous voulez être sûr de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos envies, et pas seulement de choisir ce que quelqu’un d’autre vous a dit être « la meilleure solution » C’est pourquoi nous avons rédigé cet article de blog contenant des conseils de pro sur la façon de peindre votre cuisine en 6 étapes faciles.

Les 6 étapes incontournables pour repeindre votre cuisine.

  1. Retirez tous les appareils électroménagers de votre cuisine, y compris le lave-vaisselle
  2. Débranchez et enlevez tous les appareils de plomberie qui gênent l’endroit où vous voulez peindre
  3. Recouvrez vos plans de travail de plastique ou de carton pour éviter qu’ils ne soient abîmés par la peinture (vous pouvez également les recouvrir de papier journal)
  4. Mettez du ruban adhésif sur les zones que vous ne voulez pas peindre, comme les armoires et les murs
  5. Utilisez un rouleau pour les grandes surfaces comme les murs et les plafonds, et un pinceau plus petit pour les détails dans les coins ou autour des portes/fenêtres
  6. Rebouchez les trous ou les fissures avant de peindre – vous éviterez ainsi tout problème futur

Vous peignez donc votre cuisine ?

Quels sont les meilleurs outils à utiliser pour ce travail salissant ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse, mais voici quelques-uns de mes préférés. J’aime commencer par un rouleau, puis revenir dessus à l’aide d’une brosse coudée ou d’un pinceau, selon le type de finition que vous souhaitez, qu’elle soit mate ou brillante. Mais cela peut être un travail difficile ! Pour faciliter le nettoyage, essayez d’appliquer les peintures à base de latex en fines couches plutôt qu’en une seule couche épaisse qui mettra une éternité à sécher complètement à des températures élevées. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent les peintures acryliques car elles ont plus de temps de travail avant de sécher sur les surfaces, ce qui les rend moins difficiles à appliquer et beaucoup moins chères.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les pinceaux, appeler un peintre pro.

Si la peinture ne vous passionne pas, il est préférable d’engager un peintre professionnel plutôt que de vous essayer à cette compétence. Non seulement ils auront plus d’expérience avec le matériel et le processus par rapport à nous, les amateurs, mais leurs tarifs sont généralement moins chers que les nôtres !

Comment entretenir votre peinture ?

La première chose à faire est de nettoyer soigneusement votre cuisine. Vous vous débarrasserez ainsi de toutes les huiles et graisses qui risquent d’abîmer la peinture et d’empêcher les nouvelles couches de peinture d’adhérer correctement. Vous pouvez utiliser du savon, une solution vinaigre/eau (1:1), du bicarbonate de soude en pâte avec de l’eau ou de l’eau de Javel comme dégraissant afin d’éliminer toutes les saletés existantes des surfaces pour qu’elles soient prêtes à être peintes !

Ensuite, déterminez le type de finition de surface que vous souhaitez pour vos murs avant de commencer le projet en lisant ce guide qui comprend les finitions brillantes telles que coquille d’œuf et satin ; les finitions mates, y compris les peintures latex plates sans couche de finition en cire ajoutée ; les acryliques semi-brillantes telles que les revêtements de vernis de haute qualité

En conclusion

Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour repeindre votre cuisine. Tant que vous l’entretenez régulièrement, une nouvelle peinture donnera à votre espace un aspect frais et moderne pour les années à venir. Que vous vous attaquiez à ce projet vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, nous espérons que ces six étapes vous ont aidé ! Sinon, dites-nous dans les commentaires ci-dessous ce qui manquait à notre liste de conseils. Nous adorons recevoir des commentaires de lecteurs qui, comme vous, s’attaquent à des projets de bricolage à la maison. Bonne chance avec le processus de peinture !

Image par défaut
Bertrand
Publications: 10