Comment réagir face à une urgence en plomberie ?

Pour la majorité des urgences en plomberie il s’agit d’une mauvaise utilisation ou d’un mauvais entretien de l’installation de plomberie. Dans certains cas,  cela peut s’agir d’une vielle installation, de nos jours le plomb devient en effet de moins en moins présent dans ces installation et ne répond plus aux normes.

Qu’est-ce que la plomberie d’urgence ?

Le mot plomberie désigne l’ensemble des installations d’eau et de gaz d’une maison (ensemble canalisations des habitations). En effet pendant un bon moment les canalisations étaient réalisées en plomb d’où le terme encore usuel de plomberie. De nos jours, de nouveaux procédés sont effectués via du PVC, Plus léger et surtout moins nocif pour la santé.

En cas d’urgence, il faut alors comprendre et savoir où se situe le réseau d’installations sanitaires. Il y a premièrement les vannes d’arrêt général de l’eau (il se situe généralement derrière les lavabo, toilettes et autres types d’arrivées d’eau), les tuyaux d’évacuations (syphon d’évier, évacuations WC, raccord et évacuations de canalisations d’égouts).  Essayez alors de vous renseigner sur l’installation qui est faite chez vous en contactant un professionnel de la plomberie.

Quelles sont les urgences pouvant se résoudre ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, il est premièrement important de savoir analyser toutes les installations du sanitaire chez vous. Ensuite il faudra situer le problème et la gravité des dégâts causés par celui-ci. Avant de vous lancer dans d’éventuelles réparations, comprenez le système et procédez par étapes.

Le problème le plus récurrent est le cas du bouchon (rien de très compliqué) : Utilisez premièrement une ventouse, un furet, pensez aussi à démonter le siphon afin de voir si des amas ont pu se former (pensez à prévoir un réservoir en dessous avant de démonter pour récupérer l’eau qui pourrait s’écouler)

Ou alors de manière suivante :

  • Mélangez le bicarbonate, le sel et le vinaigre blanc dans un récipient.
  • Versez ce mélange dans la canalisation dans lequel un bouchon s’est formé.
  • Attendez une bonne demi-heure voir une heure.
  • Versez une bassine d’eau bouillante dans le tuyau.

Ensuite vient souvent le cas de la fuite, analysé l’étendue de votre fuite et munissez-vous d’un raccord incorporer d’un joint d’étanchéité que vous pourrez visser dans certains cas directement sur celle-ci. Cependant si cette fuite demeure trop important et que cela relève plus loin que du simple bricolage, ne cherchez pas à vouloir tout faire soi-même. La fuite peut-être complètement différente pour tout types de canalisations, il faudra alors savoir comprendre la mécanique de chacune d’entre elles ; un professionnel diplômé et aguerri aux cas particuliers saura vous répondre.

Astuces et Cas Pratiques

A. Réparer des toilettes qui fuient: Il y a 2 types de jonctions : le joint de mortier ou de mastic (raccordement vertical : sol) et le raccord plastique qui s’encastre dans la descente (raccordement horizontal: au mur). Il faudra premièrement dégager ce socle (attention, tâchez de prévoir tout les outils nécessaires préalablement afin de ne pas pénaliser le fonctionnement du réseau) et suivre les étapes bien précises pour réaliser la manœuvre.

B. Réparer une chasse d’eau: Commencez par observer le mécanisme, il y a des fonctions qui changent sur les toilettes, en fonction notamment de l’usage et de la vétusté de celles-ci . En effet une chasse d’eau qui coule est véritablement une nuisance sonore et représente d’avantage un gaspillage, tant économique qu’écologique. Pour ainsi réparer une chasse d’eau, il y a plusieurs possibilités :

  • Soit le flotteur est défectueux, ce qui implique de le changer car celui-ci coule et ne remplit pas sa fonction initiale (cas assez fréquent),
  • Soit la tige du flotteur est trop longue et retarde le moment du remplissage ou alors celui-ci s’arrête. Il suffit alors de plier cette tige vers le bas pour augmenter la pression à exercer sur la valve.
  • Soit la tige reliant la valve d’arrivée d’eau est défectueuse. Il suffit alors de régler sa fonctionnalité, elle est peut-être rouillée ou coincée : Elle ne reste pas dans son axe ; il vous faut alors simplement régler celle-ci.
  • Soit l’arrivée d’eau ne fonctionne pas et amène beaucoup plus que prévu de liquide. Dans ce cas, laisser cette réparation aux bons soins de votre plombier.
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser une réponse