Le chauffage est une question cruciale pour l’habitat et représente facilement un budget important. Entretenir vos chaudières sur Arras ou Lille, les remplacer peut s’avérer nécessaire. Les problèmes de chauffage arrivant essentiellement au début de l’automne, nous vous invitons à vérifier vos installations pendant les mois les pus doux afin d’éviter les difficultés au moments cruciaux. Bien sûr, votre chauffagiste doit vous proposer un entretien toute l’année de votre système d’alimentation en eau chaude pour le chauffage, dans le respect des normes.

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

Une chaudière est un appareil installé au cœur des habitations permettant le plus généralement de produire de l’eau chaude pour les appareils de chauffage, les radiateurs. De nombreux systèmes existent, à gaz notamment dans la métropole lilloise et sur l’arrageois. En fonction des marques, les systèmes de production vont également différer mais toutes détiennent un corps de chauffe avec circuit d’eau intégré récupérant la chaleur produite par un brûleur fonctionnant soit au gaz, soit au fioul ou même parfois au bois. Il existe également des systèmes fondés sur le solaire.

Les chaudières à condensation

La chaudière à condensation est un procédé très répandu sur lequel votre plombier chauffagiste doit avoir une expertise. C’est une chaudière ayant la particularité de tirer profit de la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement, en condensant ces vapeurs avant de rejeter l’eau via des canalisations sous forme liquide. L’alimentation de la chaudière est en général assurée par le réseau de gaz sur Lille et Arras ou parfois encore par une citerne individuelle dans les campagnes environnantes. Le système est dans le meilleur des cas associé à un ballon d’eau chaude pour assurer une production continue d’eau chaude. Demandez à votre chauffagiste.

Comment faire installer une chaudière à Lille ou Arras ?

Bien avant de vous lancer dans la pose de votre chaudière, Il est important de déterminer votre budget et le type de technologie que vous souhaitez. Votre plombier chauffagiste vous proposera donc différents systèmes , du plus basique réalisant des économies moyennes et ayant un impact écologique plus fort aux modèles à plus fort rendement et moins coûteux sur le long terme. Outre les chaudières à condensation, il existe aujourd’hui des chaudières hybrides utilisant deux combustibles et des chaudières à cogénération : Ces types d’appareils nécessitent une grande expertise de la part de votre plombier chauffagiste. L’installateur doit être formé pour adapter l’appareil dans l’environnement de votre habitat et assurer l’ensemble des réglages nécessaires au bon fonctionnement. Il doit évidemment être en mesure de vous fournir un certificat de conformité avec les normes.

En ce qui concerne l’installation proprement dite, une chaudière à gaz doit notamment être posée en suivant différentes étapes qui sont connues pour être assez longues, très précises nécessairement réalisées par un professionnel :

  • Elle doit être fixée sur le mur, en soi cette opération n’est pas la plus compliquée,
  • Au moment du déballage, vous devez songer à installer un gabarit de pose, s’assurer de la verticalité du mur, vérifier le positionnement de l’évacuation du brûleur de gaz, créer des points de fixation pour percer, cheviller les trous réalisés et vérifier encore avec un niveau à bulle la verticalité. Une clé à pipe est ensuite nécessaire pour serrer à fond l’ensemble,
  • L’étape suivante consiste à placer les colliers de fixations, préalablement étudiés lors du schéma d’installation. Il s’agit alors de tracer les repères de raccordements hydrauliques et ceux de leurs colliers, de percer le mur aux emplacements choisis et installer les chevilles de la tuyauterie,
  • La réalisation d’un carottage pour l’évacuation des fumées est une étape minutieuse : C’est d’ailleurs une opération à réaliser avant l’installation de la chaudière proprement dite. Consultez votre plombier chauffagiste lillois quoi qu’il en soit car il se peut que votre plan d’installation électrique en soit affecté. Pour l’opération, une scie à cloche est nécessaire,
  • Étape suivante : Fixation de la chaudière et raccordement à l’arrivée de gaz de ville pour Lille et Arras notamment. L’homologation des baguettes est indispensable,
  • Il s’agit ensuite de souder les tubes de cuivre. Une opération délicate nécessitant généralement une cintreuse. Il faut donc chauffer les cuivres jusqu’au rougissement et utiliser de l’eau froide pour assurer le refroidissement,
  • Le raccordement de la chaudière à l’arrivée d’eau nécessite le déshabillage du système pour accéder à la robinetterie. Une étape assez longue se concluant par le raccordement des radiateurs au circuit,
  • Votre plombier chauffagiste installe ensuite des évacuations de fumées et des condensats,
  • Cette opération terminée, la mise en route peut se faire mais il faut bien vérifier l’étanchéité des tuyaux de gaz (une évidence qui pourra s’étudier avec un manomètre), remplir le circuit d’eau en n’omettant pas d’ouvrir les purgeurs automatiques, contrôler et la pression et purger le système. Un enchaînement qui a un ordre très précis. Pour l’opération, n’hésitez pas à demander le rappel des consignes à votre chauffagiste.

Quelques autre systèmes à suggérer à votre installateur :

Eau chaude solaire

L’eau chaude solaire a pris de l’essor avec le grenel sur l’environnement. De nombreux systèmes ont vu le jour avec les réductions et bonus fiscaux qui en découlaient. Le principe bénéficie bien entendu d’un caractère écologique et économique pour l’habitat. De la même manière, vous trouverez dans les solutions écologiques des systèmes installés de chauffe-eau solaire.Les flux d’énergie solaire sont quotidiennement très importants, il s’agit donc là d’un investissement à défaut de défiscalisant, écologique puisque l’énergie est renouvelable.

Le système de pompe à chaleur

Vous disposez d’une pompe à chaleur ou souhaitez en faire monter une ? Ce type de système très répandu aujourd’hui nécessite une installation particulière. Chez ITS Chauffe, nous vous proposons les meilleures solutions de pompe à chaleur. Nous intervenons sur les secteurs de Lille Roubaix Tourcoing et en région pour apporter notre expertise dans ce système.

Comment fonctionne ce système chauffant ?

Le principe de base est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de votre habitation, de votre maison, pour l’injecter à l’intérieur par le biais des radiateurs, du plancher chauffant si vous disposez de ce type de dispositif ou d’un ventilo-convecteur. Vous avez donc ici une alternative à la chaudière gaz ou au poêle à granulés de bois.

Le Plancher chauffant, un must have sur Lille ou Arras

On connaît ‘intérêt de l’émission de chaleur par le sol depuis depuis plus de deux millénaires. Étudier la possibilité d’installer ce type de produit robuste et durable dans votre maison est intéressant dans la mesure où vous bénéficiez d’un confort amélioré. Ce type de chauffage correspond parfaitement aux normes de construction BBC et à la RT 2012.

[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Laisser une réponse