Entretien de chaudière à gaz sur Arras : Ce qu’il faut savoir

Le gaz naturel est moins émetteur de gaz à effet de serre que le fioul. il se trouve que nombre de villes ont établi un réseau urbain de gaz et c’est le cas d’Arras depuis de nombreuses années. Pour en bénéficier, il suffit de se raccorder au réseau, demandez conseil à votre chauffagiste. Un avantage urbain donc qui n’est pas forcément le même à la campagne où il arrive que l’entretien soit à effectuer sur du gaz propane en citerne.

L’entretien de chaudière à gaz, qu’est-ce que c’est ?

En pratique, votre installateur plombier chauffagiste met en place les équipements utiles à partir d’un compteur, celui de votre habitat. Il a l’obligation également de vous fournir le certificat de conformité de l’installation mais quid de l’entretien ?

D’abord, il faut savoir que pour chaque propriétaire, l’entretien annuel est obligatoire. C’est également le cas si vous êtes locataire de votre habitation équipée d’une chaudière à gaz. Ensuite, au-delà de la réglementation, Engie nous précise que vous êtes couvert en cas de sinistre par votre assurance (il faudra présenter le certificat dans cette situation), que vous vous prémunissez contre certains risques comme les fuites y compris de gaz de type monoxyde de carbone, que vous allongez la durée de vie de votre chaudière (celle-ci représente un investissement le plus souvent coûteux qui peut durer deux fois plus longtemps), que vous évitez tout simplement les risques de pannes.

Opéré par un professionnel du gaz, cet entretien permet donc d’assurer la sécurité de votre foyer et la conformité avec la loi. Il existe 10 points de contrôles qui sont :

  1. Le nettoyage du corps de  chauffe,
  2. Le nettoyage du brûleur et de la veilleuse,
  3. La vérification du bon fonctionnement de la pompe,
  4. Le contrôle des organes de régulation interne de votre chaudière à gaz,
  5. Le contrôle des organes de sécurité de la chaudière,
  6. Le contrôle du débit de gaz avec les réglages si cela s’avère nécessaire,
  7. La vérification de la température de l’eau chaude sanitaire selon le débit,
  8. La vérification du vase d’expansion et le gonflage si nécessaire,
  9. La vérification et le contrôle de l’étanchéité des circuits de gaz et eau de l’appareil,
  10. Le contrôle du monoxyde de carbone dans l’ambiance.

Et vous, avez vous mis en place un contrat d’entretien de votre chaudière sur Arras ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser une réponse